Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Appel à la grève chez Sanofi contre le projet de vente d'Opella
information fournie par Reuters 16/10/2024 à 14:00

Le siège de Sanofi, à Paris

Le siège de Sanofi, à Paris

Les principaux syndicats de salariés du laboratoire pharmaceutique Sanofi ont appelé à la grève à partir de jeudi pour protester contre le projet de cession d'Opella, le fabricant du Doliprane, à un fonds d'investissement américain, a déclaré mercredi un responsable syndical.

"La grève débutera à 5 heures, au moment où les salariés prennent leur poste, et concernera toute la France", a dit à Reuters Fabien Mallet, délégué syndical CGT, confirmant une information de BFM Business.

Le responsable syndical a précisé que l'appel à la grève avait été lancé conjointement par la CGT et la CFDT, les deux syndicats les plus puissants chez Sanofi.

Contactée par Reuters, l'entreprise n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Bien que Sanofi ait depuis longtemps fait part de son intention de vendre une participation majoritaire dans Opella, sa branche santé grand public, le dossier a pris une tournure politique depuis que le projet de cession au fonds américain Clayton Dubilier & Rice a été rendu public, alors que le gouvernement s'était engagé à relocaliser en France la production de médicaments après la pandémie de COVID-19.

Les syndicats de Sanofi craignent pour leur part qu'une telle opération se traduise par une vague de suppressions d'emplois chez Opella.

(Rédigé par Tassilo Hummel, version française Tangi Salaün, édité par Augustin Turpin)

10 commentaires

  • 16 octobre 15:47

    construisons une nouvelle usine à paracétamol en France. Ce n'est pas sorcier du point de vue technique, ni financier.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette combinaison d'images créée le 7 août 2025 montre le président américain Donald Trump (à gauche) à Washington, le 9 juillet 2025, et le président vénézuélien Nicolas Maduro (à droite) à Caracas le 31 juillet 2024 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 23.09.2025 05:06 

    La Maison Blanche a rejeté lundi l'offre de dialogue du président Nicolas Maduro à son homologue Donald Trump, alors que les États-Unis mènent des opérations antidrogue au large des côtes vénézuéliennes jugées comme "une menace" par Caracas. Les chefs de l'opposition ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à l'ONU, à New York, le 25 septembre 2019 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 23.09.2025 04:13 

    Donald Trump fait mardi son grand retour à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU où il entend dénoncer les "mondialistes", tandis que le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'efforcera à nouveau de battre le rappel face à l'inflexibilité russe. Le président ... Lire la suite

  • Le président américain, Donald Trump, écoute son ministre de la Santé, Robert F. Kennedy Jr., qui s’exprime lors d’un événement consacré à la santé à l’ère de la technologie, à la Maison Blanche à Washington, le 30 juillet 2025  ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 23.09.2025 04:06 

    Donald Trump a fortement déconseillé lundi le paracétamol aux femmes enceintes, l'associant à un risque d'autisme élevé pour les enfants en dépit d'avis contraires des médecins, avant de jeter un discrédit infondé sur les vaccins. "N'en prenez pas" et "n'en donnez ... Lire la suite

  • Cédric Jubillar, le 22 septembre 2025 à son procès à la cour d'assises du Tarn, à Albi ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 23.09.2025 03:52 

    Le procès de Cédric Jubillar devant les assises du Tarn, où il comparaît pour le meurtre de sa femme Delphine, un crime qu'il conteste, va se poursuivre mardi avec l'audition des premiers enquêteurs qui se sont penchés sur la disparition de l'infirmière de 33 ans, ... Lire la suite

Pages les plus populaires